ABOUT THE EXHIBITION



La parallaxe désigne l'incidence du changement de la position de l'observateur sur la perception de l'objet observé. La parallaxe est en quelque sorte une erreur transformée en atout : en migrant d'un point à un autre, l'observateur perçoit différemment un même objet pourtant resté fixe. Il prend alors conscience de la singularité de son point de vue. S'il ne s'était pas déplacé, s'il avait préféré camper sur un seul des deux points, il n'aurait probablement pas constaté l'arbitraire de son observation initiale et serait resté convaincu de l'objectivité absolue de celle-ci.

Les interventions artistiques de PARALLAX SCROLLING sont autant d'observations intimes - aussi sincères que biaisées - de Bruxelles. Appréciez-les comme des erreurs contrôlées qui, transformées en instruments de mesure, scrutent toutes sortes d'habitants et toutes sortes d'espaces.

Il y a l'espace restreint de la galerie, où les corps des spectateurs circulent autour des œuvres, l'espace de la ville où viennent se joindre, aux routines journalières des bruxellois, quelques déambulations artistiques sporadiques ; enfin, il y a l'espace lointain du cosmos, intouchable et sublimé.

PARALLAX SCROLLING est une exposition où défilent les points de vue ; où se confrontent écarts et glissements de repères, d'expériences et de pesanteurs.

Avec les œuvres de Denis Crutzen, Gilles Hébette, Olivia Hernaïz, Élise Leboutte, Sarah Majerus, Britta Vossmerbäumer.

-----------------------

De parallax is het verschijnsel dat de schijnbare positie van een voorwerp ten opzichte van een ander voorwerp en/of de achtergrond varieert als het vanuit verschillende posities bekeken wordt. Door zich te verplaatsen, wordt de waarnemer zich bewust van de eigenheid van zijn eigen perspectief. Indien hij zich niet had verplaatst, had de waarnemer  zich zijn originele standpunt  gehouden. Hij had waarschijnlijk nooit het arbitrair karakter van zijn eerste waarneming vastgesteld en zou overtuigd gebleven zijn van de absolute objectiviteit van dit standpunt.



De artistieke interventies van PARALLAX SCROLLING zijn zoveel verschillende interpretaties en waarnemingen van Brussel. Geniet ervan als gecontroleerde fouten, die, in de vorm van meetinstrumenten, allerlei mensen en allerlei ruimten scannen.

Er is de beperkte ruimte van de galerij, waar het lichaam van de toeschouwers rond de werken reizen, er is de ruimte van de stad waar de sporadische artistieke omzwervingen zich aansluiten aan de dagelijkse routine van de Brusselaars, en tenslotte is er de diepe ruimte van de kosmos, onaantastbaar en gesublimeerd.

PARALLAX SCROLLING is een tentoonstelling waar de standpunten paraderen, waar ervaringen, verschuiving van merktekens, afstanden en zwaarte de confrontatie met elkaar aangaan. 

Met de werken van Denis Crutzen, Gilles Hébette, Olivia Hernaïz, Elise Leboutte, Sarah Majerus en Britta Vossmerbäumer. 







-----------------------


PARALLAX SCROLLING must be seen as a collective initiative, a combination of artistic and theoretical proposals, which focuses on the seemingly naïve - yet essential - question :
«What happens when an observer shifts from one position - from one microcosm - to another ? How does it impact on his perception, on the way he physiologically or culturally apprehends the subject of his observation ?»

PARALLAX SCROLLING is about benchmark shifts, norm-sliding, defeated standpoints seeking for respite.

 As playgrounds for their interventions, the artists settled on three emblematic spaces, three microcosms with their own reference systems, codes, gravity forces or artifices.

First the gallery space. Where viewers are asked to limit their observations to one sole kind of recognition : that of the artworks.

Then the city, in this case Brussels. What occurs to artworks which tend to escape the gravity field of the artspace ? Conversely, what if Brussels - in its most unexpected way - overruns the artspace ?

Finally the outer space. A place dedicated to speculative fictions. A place where we will probably never go, the oddities of which we will never experiment.

With the works of Denis Crutzen, Gilles Hébette, Olivia Hernaïz, Elise Leboutte, Sarah Majerus and Britta Vossmerbäumer.